top of page

Phases de Vol

Les principales phases de vol :

Le vol comporte 3 grandes phases :

- Le vol propulsé EAP - EPC (sortie de l'atmosphère).

- Le vol propulsé EPC. 

- Le vol propulsé ESC-A.

Le vol propulsé EAP - EPC allie la poussée procurée par l'EAP et l'EPC afin de sortir de l'atmosphère, le vol propulsé EPC permet une forte prise de vitesse après le largage de l'EAP et le vol propulsé ESC-A apporte le complément de vitesse nécéssaire à la mise en Orbite de transfert géostationnaire.

EAP - EPC
EPC
ESC-A
Evolution de la vitesse en fonction du temps
Evolution de l'altitude en fonction du temps
Description des phases de vol :

1. Pendant la phase de vol EAP-EPC, l'EAP va fournir une poussée pendant 1 minute 30 à 2 minutes, permettant de mettre la fusée hors atmosphère terrestre et échapper peu à peu à l'attraction terrestre. Ils vont ensuite se détacher du corps principal grâce à des systèmes pyrotechniques (boulons explosifs).
2. La coiffe (protection de la tête) de la fusée se détache une fois sortie de l'atmosphère. Elle est maintenant inutile mais pèse 2 à 3 tonnes. Il est donc utile d'alléger le lanceur ce qui lui permet de gagner plus rapidement de la vitesse.
3. Le moteur Vulcain 2 continue sa poussée pendant encore 6 minutes, puis va être détaché à son tour ainsi que ses réservoirs, laissant le rôle de la propulsion à l'ESC-A dernier étage propulseur avec le moteur HM-7B.
4. La propulsion s'effectue pendant une quinzaine de minutes avant de s'éteindre. Pendant cette phase, le gain de vitesse aura été d'environ 2650 m/s et le gain en altitude aura été d'environ 320 km. La fusée, ou plutôt la charge utile, continue son vol balistique et déploie alors les satellites en orbite de transfert. Ceux- ci vont être placés en orbite géostationnaire grâce à leur moteur.

TPE sur Ariane 5 

bottom of page