
Généralités
Histoire :
Le 24 décembre 1979, le 1er lanceur de la famille Ariane prend son envol. Dès lors, les lanceurs de la filière n'ont cessé d'évoluer, passant d'une capacité d'emport sur orbite de transfert géostationnaire d'1,7 tonne pour Ariane 1 contre 4,8 tonnes pour le modèle le plus puissant d'Ariane 4. Ces performances ont été rendues possibles grâce aux améliorations techniques constantes apportées au lanceur : ajout de propulseurs d'appoint à poudre et liquide, possibilité de lancements doubles pour Ariane 3 ... Le 28 Janvier 2016, Ariane 5 signe son 70ème succes d'affilée, ce qui montre une nouvelle fois la fiabilité du lanceur.

Caractéristiques principales :
Le lanceur est composé de 2 grands ensembles :
-
La partie basse (composite inférieur) comprenant :
- Un corps central appelé étage principal cryotechnique (EPC), utiisant des ergols cryotechniques qui associent de l'hydrogène à de l'oxygène liquides. Le moteur Vulcain est son moyen de propulsion.
- Un étage d'accélération à poudre (EAP), composé de 2 propulseurs identiques situés de part et d'autre de l'EPC.
-
La partie haute modulable (composite supérieur) composé de :
- La coiffe, qui permet de protéger la charge utile de l'échauffement et des autres problèmes qu'engendrent la traversée de l'atmosphère, comme la pollution ou encore les vibrations acoustiques.
- Une case à équipements qui constitue le "cerveau" du lanceur. C'est elle qui contient les instructions de vol et qui commande la séparation des étages, l'extinction des moteurs ...
- Une structure SYLDA 5 (SYstème de Lancement Double Ariane) qui permet de transporter 2 satellites qui forment une charge utile pouvant aller jusqu'à 21 tonnes lors d'une mise en orbite basse.
- Un étage supérieur cryotechnique (ESC-A), qui est le seul à ne pas être allumé au décollage. Celui-ci utilise les mêmes ergols que l'EPC et sert à donner le complément de vitesse nécéssaire à la satellisation.
Architecture du lanceur :
Le lanceur comprend plusieurs parties :
La coiffe (1)
La structure porteuse de charge utile SYLDA5 (2) (système de lancement double)
L'Upper Composite (3) lui même composé de :
- Un étage à ergols cryotechniques ESCA
- Une case à équipements
L'étage principal cryotechnique (4) (EPC)
Deux étages d'accélération à poudre (5) (EAP)

La base spatiale de Kourou :
Le lancement des fusées Ariane 5 s'effectue depuis une base de l'ESA située près de Kourou en Guyane. La situation est idéale pour le lancement de fusées en raison de la proximité de l'équateur. La base de lancement est gérée par l'ESA (Aence spatiale européenne) le CNES (centre national d'études spatiales) et Arianespace.
Ariane 5 est lancée depuis l'ensemble de lancement ELA 3 qui permet d'effectuer 8 lancements par an.
Le premier lancment a eu lieu le 9 avril 1968 avec la fusée sonde Véronique et le dernier date du 27 janvier 2016 avec un lanceur Ariane 5 ECA transportant le satellite Intelsat-29e.
